Hyperacousie

Les solutions à l’hyperacousie :
retrouvez des traitements adaptés chez nous


Environ 2 % de la population souffre d’hyperacousie. Leur ouïe est excessivement sensible et intolérante à certains sons. Les sons sont perçus plus forts qu’ils ne le sont en réalité. Si vous pensez souffrir d’hyperacousie, les audioprothésistes de l’Audition Orléanaise sont là pour vous aider à trouver la solution qui convient le mieux à vos besoins.

Les causes de l’hyperacousie : comprendre les traumatismes


L’hyperacousie est une condition où une personne ne supporte pas certains sons. Un son normal peut être perçu comme excessivement fort et douloureux. Cela réduit considérablement la qualité de vie des personnes atteintes.

 

Une hyperacousie peut être due à une perte auditive ou à une exposition excessive à des sons forts.

 

Le traitement de l’hyperacousie peut inclure :

  • des stratégies comportementales ;
  • des thérapies auditives ;
  • des prothèses auditives.
  • Femme qui se bouche les oreilles

    Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton

Les symptômes de l’hyperacousie : difficulté à supporter certains sons, migraines, fatigue…


Vous êtes atteints d’hyperacousie si vous avez des difficultés à tolérer des sons autrefois supportables. Les symptômes peuvent inclure des migraines, de la fatigue et des nausées. L’hyperacousie est souvent associée aux acouphènes  : près de 40 % des personnes atteintes d’hyperacousie souffrent aussi d’acouphènes. Le seuil d’inconfort normal est de 90 décibels, mais les personnes hyperacousiques peuvent ressentir de la douleur à partir de 60 décibels.

  • Homme tenant des bouchons d'oreille

    Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton

Hyperacousie : comprendre ce trouble auditif, le reconnaître et le traiter


L’hyperacousie peut rendre votre quotidien difficile si vous ressentez des douleurs à cause de sons excessifs. Le soutien de votre entourage est crucial pour traiter ce trouble.

 

Vous pouvez protéger vos oreilles contre les agressions externes en utilisant des protections auditives lorsque vous vous trouvez dans un environnement de travail bruyant, dans un festival ou un concert ou dans un chantier. Le traitement de l’hyperacousie est assez similaire à celui des acouphènes, mais vous pouvez y inclure des thérapies complémentaires comme la sophrologie et la psychologie.

 

Consultez-nous, et consultez votre médecin ORL pour un bilan auditif si vous souffrez d’hyperacousie.

Share by: